ENSEMBLE GLI AFFETTI

Plus d'événements
Réserver

PETITE PROMENADE DANS LA MUSIQUE BAROQUE

Aurélie Moreels et Guillaume Houcke, chant, Olivia Afendulis, orgue et Mathilde Wolfs, violoncelle

Ce concert peut s’apparenter à un résumé condensé de la musique à l’époque baroque en Italie et en Allemagne au XVIIe et XVIIIe siècle. Quoi de plus normal de prendre pour exemple 4 grands maîtres en la matière : Monteverdi, Schütz, Bach et Haendel.

Il est très intéressant de mettre en lumière les similitudes et les différences qui existent entre ces compositeurs. Bien que d’origines et d’époques différentes, tous ont été influencés par la musique Italienne. Les genres, les formes et les figures de styles évoluent au fil du temps mais sont toujours restés fidèles au service des « affetti », si chers à la musique baroque.

Monteverdi illustre clairement le texte avec la musique par le biais des Ornements, changements de tempi et de caractères rendant sa musique particulièrement riche en émotion. Schütz, qui a étudié le style italien, est un défenseur de la Foi tout comme Bach mais reste proche de la musique italienne. Bach s’en détache pour épanouir son propre langage, avec ses cantates, trésors incomparables du culte protestant. Haendel, grand maître de l’opéra et de l’oratorio au XVIIIe, mérite que l’on s’attarde sur ses œuvres « italiennes », témoignage flagrant de son passage en Italie pour parfaire son art de la composition.


Présenté par le Cercle Culturel et Artistique de Wavre

Partager