LES CHEMINS DU SACRÉ

Plus d'événements
Réserver

Partout, à travers toutes les époques et les civilisations, l’être humain a questionné l’énigme de sa vie, tentant de comprendre une réalité qui lui échappait. De cette quête fondamentale de ce que nous appelons « le sacré », sont nées au fil de l’histoire toutes les traditions religieuses et spirituelles de l’humanité́. 


Cette collection de documentaires explore cette notion universelle du Sacré à travers un voyage aux quatre coins du monde à la découverte de lieux emblématiques et grâce à la rencontre de femmes et d’hommes inspirants qui nous témoignent avec puissance de leur expérience intime du sacré. Des «héros» anonymes qui à leur échelle donnent un nouveau souffle au monde, une nouvelle impulsion.


Les différentes parties : « L’expérience de la nature » (la puissance mystérieuse de la nature a plongé les premiers hommes à la fois dans la crainte et le ravissement, leur inspirant sans doute le sentiment du sacré) ; « L’expérience de la sagesse » (avec celles et ceux qui aspirent à l’harmonie avec eux-mêmes et les autres, ce voyage éclaire les rives du travail sur soi) ; « L’expérience de la marche » (purification, détachement, dépassement de soi avec celles et ceux qui cheminent vers des lieux sacrés comme Sheikh Hussein en Éthiopie, Palitana en Inde, ou le Mont Saint-Michel en France) ; « L’expérience de la solitude » (un voyage qui propose d’éprouver les aventures volontaires de ceux qui se retirent dans des endroits reculés et inaccessibles) ; « L’expérience de la beauté » (la beauté paraît servir de trait d’union entre l’homme et le sacré).


Par Claire Barrau & François Bertrand

Partager