CYCLE de CONFÉRENCES du CCAW

Plus d'événements
Réserver

Cycle de 4 conférences organisées par le Cercle Culturel et Artistique de Wavre

Par Jean-Marc ONKELINX, musicologue


1. Samedi 10 octobre 2020 à 16h30  [COMPLET!]

JEAN-SÉBASTIEN BACH, L’Offrande musicale 

L’Offrande musicale, fruit sublime de la visite du grand Bach à la cour de Frédéric II de Prusse, est une œuvre testamentaire qui réalise une grande synthèse de l’art du maître. Une œuvre bouleversante qui profite des techniques du passé pour mettre en œuvre les émotions de demain !

RÉSERVER MES PLACES pour L'OFFRANDE MUSICALE - [COMPLET]


2. Samedi 31 octobre 2020 à 16h30  [COMPLET!]

LUDWIG VAN BEETHOVEN, Concerto pour piano et orchestre n°4 en sol majeur op.58

En cette année où l’on commémore les 250 ans de la naissance d’un des géants de la musique occidentale, l’écoute active du Quatrième Concerto pour piano plonge l’auditeur dans un monde insoupçonné dont la découverte permet de mesurer l’ampleur du génie et la profondeur de sa pensée.

RÉSERVER MES PLACES pour le CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE


3. Samedi 28 novembre 2020 à 16h30

RICHARD STRAUSS (1864-1949), Le dernier des Romantiques

Richard Strauss avait parfaitement conscience qu’il était le dernier d’une lignée de compositeurs qui remontait à Bach et même au-delà et qui avait fait les beaux jours de l’Histoire de la Musique durant plusieurs siècles. Son langage, extrêmement attachant, et sa pensée, très profonde, semblent véhiculer avec une émotion bouleversante la quintessence de la musique germanique… à (re)découvrir d’urgence !

RÉSERVER MES PLACES pour LE DERNIER DES ROMANTIQUES


4. Samedi 19 décembre 2020 à 16h30

WOLFGANG AMADEUS MOZART, La Musique sacrée

Contrairement aux idées reçues, Mozart n’a pas évacué, en quittant Salzbourg, son propos sacré. Il l’a juste déplacé, modifié, adapté à ses aspirations philosophiques les plus intenses. Entre les messes de jeunesse et l’ultime Requiem, se trouvent de nombreux témoignages de l’évolution de son rapport au sacré. À l’examen attentif de quelques-unes de ces œuvres, Mozart nous apprend beaucoup sur son être intime et sur l’Humanisme qui l’habite au fur et à mesure de son parcours. 

RÉSERVER MES PLACES pour LA MUSIQUE SACRÉE


Partager